Le Cluster GEC’A inscrit son action en accord avec la stratégie affichée par le pays. Trois axes stratégiques ont été définis :
Stratégie Industrielle
Initiation, développement et renforcement des activités devant concourir à la mise en place d’une véritable industrie nationale.
Stratégie Energétique
les produits et services issus de l’industrie nationale serviront de socle pour produire l’énergie verte dont a besoin notre économie pour prospérer, contribuer à la couverture de la demande interne en énergie et dégager des excédents pour l’exportation.
Stratégie de Promotion du Service
Mise en place d’une stratégie visant à promouvoir les services liés au secteur EnR (Développeur, EPC, BE, Finances & Assurance…)
Depuis son lancement, le Cluster GEC’A s’est petit à petit imposé comme un acteur incontournable à travers son expertise qui lui permet d’être une force de proposition et d’alimenter les différentes parties prenantes avec des propositions qui peuvent toucher l’industrie du solaire, la formation de la ressource humaine, la mise en place d’une réglementation destinée à améliorer la compétence des entreprises telles que des bureaux études ou des entreprises en charge de l’installation, la mise en place d’une infrastructure de qualité (laboratoires de test) ou encore l’introduction de nouveaux concepts (mini-réseaux pour l’agriculture) ou le développement de solutions intégrées.
Lors de l’Assemblée Générale ayant eu lieu en Septembre 2021, les membres du Cluster GEC’A ont décidé d’élargir l’objet du Groupement vers les autres sources d’énergie renouvelables (éolienne, biomasse, géothermique), l’efficacité énergétique (bâtiment, éclairage public, etc.), intégrer les nouvelles sources d’énergie à l’exemple de l’hydrogène vert, les nouveaux concepts de réseaux intelligents, le véhicule électrique, les échanges d’énergie entre les EnR et les réseaux électrique. L’objectif étant de préparer les membres à se diversifier et/ou à investir dans de nouveaux créneaux qui vont être mis en place dans notre pays et à l’échelle internationale.
Les membres du Cluster GEC’A activent dans les différentes parties d’un projet pouvant aller des études à l’exploitation et maintenance (O&M) incluant l’ingénierie, la fourniture et la construction.
La plupart des membres activent dans une ou plusieurs des parties de la chaine de valeur pour la mise en œuvre d’un projet.
D’autres acteurs sont plus spécialisés ou peuvent dédier des ressources pour la mise en œuvre (conseils juridiques, assurances, financement de projet, formation).
Sur le plan industriel, les membres du Cluster se sont investis dans la chaine de valeur du solaire photovoltaïque depuis plusieurs années (produits et services) allant du panneau solaire, à la structure métallique, aux câbles électriques, aux équipements de protection électrique ainsi que dans les services (EPC, O&M, formation, assurances).
Au jour d’aujourd’hui, nos membres revendiquent des capacités respectables qui peuvent être étendues si une réglementation plus favorable aux matériaux est promulguée et que de la visibilité sur plusieurs années est affichée, confortée par un plan de déploiement réaliste dans sa mise en œuvre.
La raison d’être d’un Cluster est de faciliter l’émergence de bonnes conditions pour que les entreprises travaillent avec les entités de la Recherche & Développement afin de préparer les solutions de demain.
Pour cela, le Cluster appelle les pouvoirs publics à multiplier les projets de recherche (à l’exemple des PNR – Projets Nationaux de Recherche), à soutenir les entreprises dans leurs efforts d’intégrer l’innovation pour augmenter leurs compétitivités et à intégrer les Clusters dans la construction des chaines de valeur des filières industrielles. Les énergies renouvelables étant aujourd’hui plébiscitées à travers le monde. Elles concentrent beaucoup de possibilités d’innovation.