Un acteur incontournable sur la scène nationale

Green Energy Cluster Algeria (par abréviation Cluster GEC’A) est la nouvelle dénomination du Cluster Energie Solaire (CES). C’est un groupement d’entreprises, d’universités, de grandes écoles et de centres de recherche créé en vue de construire des synergies entre ses membres, améliorer la compétitivité des entreprises, participer à la formation des acteurs du secteur et être une force de proposition sur tous les thèmes et les questions qui touchent à la transition énergétique dans notre pays.

La présence d’entreprises de droit algérien activant dans les différentes technologies des énergies renouvelables constitue une expertise inestimable pour soutenir et accompagner la transition énergétique en Algérie.

A travers la diversité de ses membres, le Cluster GEC‘A constitue une véritable concrétisation du partenariat multisectoriel, œuvrant ensemble dans l’accomplissement du programme Algérien des énergies renouvelables et de la transition énergétique.

Le Cluster a gagné en visibilité au niveau national

Notre Cluster existe depuis 2017. Durant tout ce temps, notre organisation a participé activement à porter la voix et les préoccupations des membres et de toute la filière EnR auprès des autorités et des pouvoirs publics. Pour cela un travail de recensement des capacités industrielles a été fait.

Le Cluster est reconnu comme partie intéressée par le développement de la transition énergétique dans notre pays. Il milite pour que les engagements de l’Etat soient concrétisés.

Au niveau industriel, le Cluster a obtenu que le panneau solaire PV assemblé en Algérie bénéficie des avantages fiscaux (en 2019[1] dans le cadre du dispositif CKD/SKD  puis remplacé en 2020[2] par le dispositif dit du bénéfice du régime fiscal préférentiel).

La promotion du contenu local par le Cluster a permis d’obtenir un taux minimum de 30% du montant sur chaque contrat dans le cadre de l’appel à investisseurs Solar 1000MW lancé par SHAEMS en 2022.

[1] Article 37 de la loi de finances pour l’année 2019. https://www.joradp.dz/FTP/JO-FRANCAIS/2018/F2018079.pdf
[2] Décret exécutif n° 20-313 du 29 Rabie El Aouel 1442 correspondant au 15 novembre 2020 fixant les conditions et les modalités d’admission des opérateurs exerçant les activités de production des produits et équipements électroniques et électroménagers, au bénéfice du régime fiscal préférentiel. https://www.joradp.dz/FTP/jo-francais/2020/F2020067.pdf
Vision

Green Energy Cluster Algeria participe à construire une transition énergétique équilibrée fondée sur le gaz naturel, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique à l’horizon 2035. Pour cela, il entend s’appuyer sur sa capacité à rassembler les membres de la filière pour inciter les pouvoirs publics à mobiliser les ressources nécessaires y compris en stimulant l’innovation pour accélérer cette transition au profit du pays.

Les missions
  • Inciter les pouvoirs publics à planifier et à réaliser le programme des énergies renouvelables de 15000 MW d’ici 2035.

  • Inciter de nouveaux secteurs intéressés par les énergies vertes à se procurer des projets EnR.
  • Inciter de nouveaux secteurs intéressés par les énergies vertes à se procurer des projets EnR.
  • Mobiliser les acteurs, favoriser les synergies entre les membres de l’organisation afin de construire et de renforcer la compétitivité des entreprises du groupement
  • Travailler en partenariat avec les pouvoirs publics pour faire émerger un tissu industriel de qualité dédié aux industries vertes.
  • Promouvoir la chaine de valeur locale au niveau régional.
Les valeurs

L’engagement

L’éthique

La qualité

La protection de l’environnement

L’innovation